Besoin d'informations ?

Parents : le respect de la diversité et les agences de garde d’enfants


La diversité culturelle dans les services de garde d’enfants à domicile offre un éventail d'occasions de célébrer les différences. Par culture, je fais allusion aux différences de sexe, de handicap, d'âge ou de contexte social et économique. Les assistantes parentales montrent leur respect pour la diversité en renforçant l'identité des enfants.

Et il existe de nombreuses façons de marquer la différence dans les services de garde à domicile. L’objectif d’une intervenante est le respect de cette diversité dans le cadre de l’apprentissage de l’enfant, ce qui signifie créer une pratique inclusive de ces petits protagonistes.

Respect de la diversité dans le cadre d'une garde d’enfant

Le respect de la diversité est un principe basique pour une famille à la recherche d’une garde périscolaire, il en est donc de même pour une agence voulant travailler avec cette clientèle. A savoir soutenir une pratique visant à aider tous les enfants à grandir, en fonction de leur apprentissage respectif.

Le respect de cette diversité n’est pas un programme, mais une éthique professionnelle. Ce qui signifie valoriser et refléter les pratiques et les valeurs des familles. Reconnaître la diversité, c’est aussi respecter les aspirations des parents pour leurs enfants en matière d’éducation. La garde d’enfants à domicile consiste également à favoriser leur motivation à apprendre. Ainsi que renforcer leur sentiment d'eux-mêmes en tant qu'apprenants capables. C’est en marquant les similitudes et les différences, et sur l'interdépendance, que les hommes et les femmes pourront plus tard vivre ensemble harmonieusement, ou encore accepter autrement les handicaps, etc.

Les enfants remarquent des différences d'apparence et de comportement dès leur plus jeune âge. Leurs expériences dans l'éducation scolaire et la garde après l’école, avec les familles, ou avec la baby-sitter, créent des opportunités de développer leur identité.

Comment mettre en œuvre le respect ?

L'inclusion est une solution, consistant à inclure tous les enfants dans une mission de garde au domicile des parents, quelles que soient leurs différences. Ce qui suppose la participation de chaque enfant. Pour ce faire, l’assistante est formée pour reconnaître la diversité des individus, des familles et des communautés. Ceci lui permet de prendre des décisions justes et équitables, de façon à s’assurer que tous les enfants d’une famille peuvent participer aux activités et réussir. Valoriser l'expérience de chaque enfant n’est donc pas un programme, mais un comportement normal. L’agence tient beaucoup à cette valorisation.

Le respect des différences permet aux assistantes parentales de trouver plus facilement un terrain d'entente et d'établir des relations avec les familles et les enfants. Même à Paris ou Lyon, ce qui pourrait pourtant sembler plus difficile dans les grandes métropoles. L’agence parvient à développer des partenariats solides avec les familles. Des partenariats familiaux positifs améliorent la communication et les interactions avec la jeune femme responsable de garder vos enfants. Ils créent également un environnement où les enfants se sentent en sécurité.